La vocation de LĒRENN est d’accompagner les entreprises et associations du territoire rennais dans leurs transitions vers des modèles économiques à impacts positifs, dont le modèle régénératif*.
L’objectif ?
Les entreprises n’ont jamais été autant mises à l’épreuve qu’aujourd’hui. Leurs modèles économiques sont soumis à des problématiques qui peuvent mettre en péril leur pérennité :
Comment faire face aux difficultés et coûts d’approvisionnements en matières et énergie ?
Comment repenser son offre de services / produits pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ?
Comment redonner du sens et accompagner les nécessaires changements dans les équipes pour répondre aux différents et nombreux enjeux de développement durable ?
Comment réussir à attirer, fidéliser les collaborateurs, et réduire la fracture intergénérationnelle ?
Ces problématiques apparaissent parfois comme antagonistes alors qu’elles sont souvent interconnectées, ajoutant de la complexité à les appréhender et à les traiter.
Heidi VINCENT : “Il est de plus en plus souvent nécessaire de questionner les modèles d’affaires pour “craquer” ces différentes problématiques, car c’est au cœur du système de création de la valeur économique, du modèle de revenus, que se trouvent les clés pour innover et répondre à ces enjeux imbriqués.”
Mickaël LE GOFF : « Nous évaluons la viabilité et la performance de l’offre produit/service au regard des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Quelle est la valeur ajoutée réelle ? Quels véritables services rendus ? Via ce prisme, nous auditons tout ou partie de son processus de création de valeur, de sa production, de sa distribution et de sa monétisation. Cette méthode met à jour les points clés de ce qu’il faut retravailler en interne et avec les acteurs externes pour assurer sa pérennité : approvisionnements, organisation, gouvernance, management… »
Pour faciliter et dérisquer le changement vers de nouveaux modèles respectueux du vivant, LĒRENN construit avec ses clients des accompagnements sur-mesure en déployant les méthodologies du conseil, de l’expérimentation, de la facilitation, de l’intelligence collective, de la sensibilisation (notamment par de nouveaux imaginaires inspirants) et de la formation-action auprès de l’ensemble de l’écosystème.
Nos premiers clients
A titre d’exemples, LĒRENN vient de terminer une mission longue auprès du réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) pour repenser leurs offres de service aux collectivités sur la transition agricole et alimentaire. Elle accompagne actuellement l’association La Touline (orientation et emploi vers les métiers de la mer) dans sa transition vers un nouveau modèle économique. LĒRENN co-construit aussi en ce moment, avec l’Association nationale Maisons de Qualité, un parcours d’accompagnement aux transitions (économiques, écologiques, humaines) pour son réseau d’adhérents (constructeurs, aménageurs, promoteurs, bailleurs sociaux), et mène également des audits Management et RSE.
Qui sommes-nous ?
Cela fait déjà plus de 20 ans que nous accompagnons de manière concrète et opérationnelle les dirigeants bretons à construire leurs stratégies en anticipant le déploiement opérationnel dans tous les pans de leur entreprise. Notre approche pragmatique est héritée de notre expertise en stratégie marketing responsable et d’une conviction profonde qu’une bonne stratégie se construit avec celles et ceux qui la feront vivre ensuite, en veillant à respecter leurs rythmes et cultures.
Heidi VINCENT : “Ces 15 dernières années, j’ai notamment eu la chance de travailler à la fois sur des stratégies de grands groupes et sur le développement produits avec les techniciens directement sur machines. Cela me permet aujourd’hui d’assurer la cohérence entre la stratégie et l’opérationnel. Mes travaux de recherche et de publications entamés en 2017 sur la démarche slow appliquée au monde de l’entreprise m’ont amenée naturellement vers les nouveaux modèles économiques dont le régénératif.”
Mickaël LE GOFF : “Les 20 ans d’accompagnements en stratégie de communication que j’ai pu réaliser auparavant m’ont toujours amené à réinterroger le modèle d’affaires de mes clients, leur mode d’organisation, leur chaîne de valeur. Finalement ils m’ont permis de développer une approche marketing responsable intégrant la Responsabilité Sociale Sociétale Environnementale, que j’ai d’abord mise en œuvre au sein de ma précédente société (Essentiel) dès 2008, une expérience qui m’est très précieuse aujourd’hui.”
* Un modèle économique régénératif permet de générer des impacts positifs nets sur les écosystèmes et la société. Il va au-delà des modèles qui n’agissent que sur la réduction de leurs impacts négatifs.