Retour sur notre mission auprès de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) pour restructurer son offre de service à destination des collectivités.
Contexte et enjeux de la FNAB
Les communes et intercommunalités sont des échelons clés, hélas trop souvent méconnus, de la transition agricole et alimentaire. Au plus près des agriculteurs, transformateurs et consommateurs, elles sont pourtant mieux que quiconque à même d’impulser une dynamique commune impliquant tous les acteurs de leur territoire. De plus en plus elles font face à des problématiques interconnectées : comment pérenniser l’activité agricole sur leur territoire quand on sait qu’environ 50% des agriculteurs vont partir à la retraite d’ici 2030 ? Comment accompagner les habitants et professionnels vers des pratiques et consommations plus durables, locales et de saison, dans un contexte réglementaire qui s’intensifie (loi EGALIM1, volet agricole des PCAET2, les PAT3…) ?
C’est dans ce contexte que la FNAB a fait appel à LĒRENN, afin de restructurer son offre de services à destination des collectivités.
La FNAB est le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique. Association née en 1978, elle est constituée d’une tête de réseau, de 13 groupes régionaux et de près de 90 groupes locaux. Elle compte environ 10 000 fermes bio adhérentes. En tant qu’organisme professionnel, la FNAB a essentiellement pour objet l’organisation, la représentation et la défense au plan national et international de la profession d’agriculteur biologique. A travers le réseau de groupements des adhérents, elle a pour mission de développer un modèle d’agriculture biologique ouverte à tous sur l’ensemble des territoires. Les collectivités étant identifiées comme incontournables pour favoriser la transition agricole et alimentaire, la FNAB s’est posée la question centrale suivante : comment passer d’un accompagnement technique ponctuel à un accompagnement stratégique global des collectivités, en faveur de la transition agricole et alimentaire des territoires ?
Cette question essentielle, la FNAB la plaçait au cœur de son programme « Territoire bio 2022 » avec 2 objectifs, pour lesquels nous furent missionnés :
- Développer une offre de services pilote vers les collectivités, à travers l’accompagnement de deux structures départementales (Agrobio 35 et CIVAM Bio 34).
- Capitaliser les résultats et la méthodologie proposée afin de les mutualiser et de les déployer auprès de toutes les structures du réseau en France.
Mission et méthode
Parmi les B.A.BA d’une mission comme celle-ci, il est nécessaire d’évaluer la perception qu’ont les cibles de nos clients, du positionnement de son offre, du degré de satisfaction des services adressés, et des axes de progrès attendus. Nous avons pu appuyer la construction de notre méthodologie sur les résultats d’une enquête terrain auprès d’un panel de collectivités qu’Agrobio 35 et CIVAM Bio 34 avaient questionnées. Nous avons complété ce travail par un benchmarking ciblé de structures proposant des services proches de ceux du réseau FNAB, avec des statuts et positionnements différents, afin d’établir une cartographie permettant de repérer les zones de recouvrement (donc identifiées comme concurrentes pour les collectivités), et les zones d’ADN spécifique de chaque structure, sources d’inspiration pour nos clients.
Parce que nous sommes convaincus que la co-construction génère bien plus de résultats positifs, nous avons bâti notre mécanique d’accompagnement sur des ateliers d’intelligence collective. Autour de la table, nous avons réuni un groupe pilote (composé de référents de la (FNAB / Agrobio 35, CIVAM Bio 34), et leurs propres clients – référents de collectivités dont la mission est directement reliée aux enjeux de transition agricole et alimentaire. Ces parties prenantes externes sont venues à deux reprises challenger la présentation de l’offre de la FNAB et porter davantage d’éclairage sur les enjeux à relever.
Nous avons animé 7 ateliers pour mener cette mission, dont 5 en distanciel, à la fois pour optimiser le budget et le temps de chaque participant, également pour réduire l’impact carbone de cette prestation. Pour faciliter le temps d’appropriation et de maturation nécessaire aux changements à opérer, et aux travaux d’intersession d’être réalisés, ces ateliers se sont déroulés entre novembre 2022 et mai 2023.
Le process a permis de travailler par itération, à la fois par structure participante (sur chaque partie de l’offre d’Agrobio 35, idem avec le CIVAM Bio 34), mais aussi sur la cohérence et la mise en récit globale entre les offres portées par ses structures au sein du réseau national. L’intelligence collective a été animée grâce à des outils de facilitation permettant le « pas de côté », la créativité, et le faire ensemble, issues notamment du design de service et du marketing responsable : cartes d’empathie, value proposition map, méthodologie de sociocratie simplifiée, world café, retours miroir…
Résultats & témoignage
Cette offre pilote de services à destination des collectivités territoriales a été validée en fin de mission. Elle a été matérialisée à travers une fiche chapeau rappelant la vocation de la FNAB et les missions des GAB / CIVAM, présentant l’offre globale, étroitement articulée avec des fiches services produites par chacune des 2 structures lors de l’accompagnement, tenant compte de la spécificité de chaque territoire. Les travaux ont permis de construire un récit cohérent, présentant le positionnement de l’offre de la FNAB à travers ses groupements territoriaux, et une ligne éditoriale qui va être mutualisée auprès de l’ensemble du réseau pour guider la (re)structuration des offres locales.
Le livrable a été construit afin d’être facilement exploitable par les structures membres. Il reprend la méthodologie déployée, présente les outils utilisés, la synthèse des productions réalisées à chaque étape, ainsi que des conseils d’utilisation.
« Nous avons abouti à des résultats concrets, directement exploitables. Nous allons faire en sorte que le réseau entier puisse s’en emparer. Ce travail nous a fait prendre du recul et objectiver notre positionnement. Il nous a fait prendre conscience de ce qu’il y a de fort au cœur de notre réacteur, et qu’il fallait bouger notre posture auprès des collectivités. La relation avec Heidi et Mickaël a été transparente et claire de bout en bout, nous avons abouti aux résultats que nous recherchions. »
Clément CHARBONNIER, pilote national de cette mission pour la FNAB
- Objectifs principaux de la loi EGALIM : payer le juste prix aux producteurs, pour leur permettre de vivre dignement de leur travail ; renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits ; favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous. ↩︎
- PCAET : Plans Climat Air Energie Territoriaux. Objectifs du volet agricole : réduire les consommations d’énergie, développer les énergies renouvelables, diminuer les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions atmosphériques et réduire la vulnérabilité au changement climatique. ↩︎
- PAT : Plans Alimentaires Territoriaux. Objectif : relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. ↩︎