LĒRENN et la Fédération Nationale Maisons de Qualité co-construisent un programme d’accompagnement des adhérents pour faciliter et accélérer leurs transitions, dont la RSE est le 1er jalon.
Maisons de Qualité accompagne les acteurs de l’habitat depuis 30 ans
L’association a pour mission d’accompagner efficacement les transitions écologique et sociale de tous les acteurs de l’habitat en France (constructeurs, aménageurs, bailleurs, promoteurs, collectivités et habitants). Reconnue pour ses labels et référentiels dans le domaine de la construction et l’aménagement, conçus avec l’ensemble de ses parties prenantes, Maisons de Qualité orchestre le partage des bonnes pratiques et facilite l’intelligence collective entre les adhérents, à travers des ateliers collaboratifs, des visites, des évènements inspirants et des interventions d’experts.
Concevoir un programme d’accompagnement à même de répondre aux multiples enjeux RSE
LĒRENN a proposé à l’Association de concevoir un accompagnement pour ses adhérents, permettant de répondre de manière systémique à leurs nombreux enjeux :
- L’impact écologique de la construction,
- La réglementation de la construction et de l’aménagement du territoire (Zéro Artificialisation Nette, concentration urbaine…),
- L’augmentation des coûts des matériaux et de l’énergie,
- Le recrutement, la fidélisation des salariés, et l’organisation du travail,
- La qualification et la fidélisation des sous-traitants,
- …
Yannick Allain, Directeur de Maisons de Qualité : “Nous avons rencontré auparavant des acteurs de la RSE et des experts hyper techniques mais il y a nécessité à travailler de manière plus transversale sur l’ensemble de ces sujets et proposer une approche pragmatique, capable d’embarquer les équipes. Aussi comment mobiliser l’ensemble des adhérents, à la fois ceux très en avance sur ces sujets et ceux qui n’ont pas encore pris la véritable mesure de l’interconnection des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux ? Nous nous devons de proposer des solutions fines et sur-mesure pour convaincre les acteurs de l’habitat à engager les transitions maintenant, en les encourageant à anticiper les problématiques à venir.”
Renforcer la coopération pour accélérer les transformations
LĒRENN va accompagner l’Association pendant plusieurs mois afin d’accélérer la montée en compétence des acteurs du réseau, la mutualisation et la coopération entre les adhérents.
Pour désiloter les métiers de l’immobilier et créer les conditions de la coopération, nous allons convier autour de la table des constructeurs, bailleurs, promoteurs et aménageurs.
A travers plusieurs ateliers, des adhérents pionniers dans les différents corps de métier vont pouvoir partager leurs préoccupations communes, leurs avancées, les expérimentations déjà réalisées et leurs apprentissages, également leurs enjeux, leurs objectifs, et écrire une feuille de route commune.
Ces différents travaux en intelligence collective permettront ensuite de concevoir un parcours adapté pour le réseau, mêlant formations-actions, conseils, rencontres inter-métiers et faisant travailler ensemble des professions jusqu’ici souvent mises en concurrence plutôt qu’en coopération.